jeudi 11 septembre 2014

CYCLO, LA CHARLIE GAUL (98 km) 7 SEPTEMBRE 2014

Une matinée brumeuse, température 14 degré à Echternach belle bourgade où le départ de la course à lieu dans le centre historique devant la basilique.

Arrivée tôt, après une heure dix de route, à 8h15 pour l'inscription au petit parcours 98 km, 25 euros, avec en cadeau une médaille commémorative à l'effigie de Charlie Gaul, consacré "athlète du siècle" au Luxembourg, et surprenant, un beau timbre édité à l'occasion du passage du Tour de France au Luxembourg en 1989, un timbre en feuille d'or de 20 carats. C'est inattendu, mais ça fait plaisir. 
Sur la plaque de cadre qui nous est donnée se trouve une "puce" qui servira à nous chronométrer.
Un dossard est à épingler sur le maillot avec les fameuses "épingles à nourrice".

Deux ravitaillements sont prévus, mais je sais déjà que je n'en profiterai pas, car J'emporte avec moi assez de liquides et de solides pour tenir 3h. C'est le temps que je me donne.
100 km, distance qui me convient et 1300 mètre de D+, faisant suite aux belles sensations du mois de juin, ou j'avais également fait le petit parcours des 3 ballons dans les Vosges, 2100 de D+. J'avais bien fini la cyclo, dans les 200 premiers.

Après trois ans de pratique VTT, cette année, je me consacre entièrement au vélo de route. Je suis bien "calibré" sur ces distances. L'année prochaine je me lancerai sur les "grands" parcours. 
Je passe sur l'Arvan Villard dans les Alpes, en juillet, ou j'ai fait les deux étapes, l'une avec le col de la Madeleine, l'autre avec le Galibier.  J'ai apprécié de faire, mais ces efforts sont tellement différents des successions de petites côtes que j'ai entrevu mes limites dans la haute montagne.

Ce mois d'Aout, j'ai pu goûter au travail réalisé grâce aux différents groupes avec qui je roule, (pour ceux qui connaissent à Metz : le groupe du palais des sport, le BSM, et le groupe Vélo 101 Lorraine, tous ces sympathiques cyclos rencontrés grâce au forum Velo 101, mais aussi à Strava, application dédié à la communauté des cyclistes).

Les progrès sont réels, travail de rythme, force apprendre à s'abriter dans un peloton, savoir prendre des relais, se mettre dans le rouge et s'économiser, écouter les bons conseils…

J'avoue qu'a mon âge avancé, je découvre enfin le plaisir de rouler en groupe, et les effets qui en découlent : aisance gagnée dans les ascensions de bosses en force, qui reste encore mon point faible, mais dans lequel j'ai progressé comme jamais cette année. Grand merci aux copains qui ont eu la sagesse de me distiller leurs conseils avisés tout au long de ces sorties  !



Donc,  j'arrive sur la Charlie Gaul bien préparé avec mon Cannondale CAAD 10 et mon nouveau Garmin edge 1000 et son cardio. Je n y croyais pas avant de l'avoir essayé et bien qu'on m'en ai parlé depuis longtemps : surveiller ses pulsations aide énormément à doser son effort !
Le départ se fait sur une musique folklorique luxembourgeoise à base d'accordéon, l'ambiance est donnée, on se faufile sur une portion pavé, pour commencer à rouler. Certains coureurs du Bénélux chantent et crient, dés que ça commence à rouler, ça surprend...

Premiers kilomètres, première longue côte, 4 km à 4%, ça fuse dans tous les sens, je monte à mon rythme à 23 km/h durant dix minutes, je suis déjà dans le rouge ! La bonne surprise c'est que j'arrive à suivre et que par la suite je ne garderai pas trop de traces de cet effort du début. 

Nous sommes quelques-uns au sommet, voyant devant nous un groupe filer de plus en plus vite, mais se sont les meilleurs de la journée, on décide de ne pas les rattraper. Un groupe se forme, on est une dizaine et on sent que les meilleurs veulent revenir sur le devant mais que tous ne prennent pas les relais. 

Dans une descente, j'échappe à la chute : un bidon échappé des mains du coureur qui me précède, tombe et se met sous ma roue, je roule dessus dans un bruit de jet, le liquide expulsée par la pression de ma roue arrière, heureusement je ne perd pas ma stabilité... Une petite frayeur. Il y en aura d'autres. 

Dans une côte assez longue, le groupe se fragmente, je perd du terrain et me retrouve à la peine heureusement pas seul. 

A d'autres moments, je suis assez souvent esseulé dans les bosses longues, les bons me passent devant, je me retrouve en "chasse patate" devant un autre groupe. 

Je m' applique à monter assis pour économiser mes moyens, et ça semble marcher au fur et à mesure que les bosses s'enchaînent. (Je prend exemple sur Bernard Wirth un copain cyclo,  avec qui j'ai partagé quelques sorties et dont j'admire le style de ses montées assises qui laissent une impression de puissance, tout en ayant une économie de geste).

Quelques personnes dans les villages nous encouragent. Ca fait toujours plaisir.
Des portions de routes étroites, des virages en épingles, des petites bosses se succèdent, le brouillard se dissipe peu-à-peu et le soleil apparait.

Un moment ça sent la vache très fort, on est entouré de champs clôturés avec de belles bêtes d'élevage qui nous dévisagent intensément.

Vers le dernier quart du parcours, je réalise que je suis encore bien frais, et sous l'effet d'une soudaine euphorie, dans une descente, sur une route gravillonnées j'en oublie de prendre mon virage large, je le prend à la corde et j'ai toutes les peines du monde à redresser ma courbe par peur de glisser sur les gravillons, et roule sur le bas côté en frôlant les barbelés qui se trouvaient là. Ça passe juste et je parviens à retourner sur la route. J'ai eu très peur. Les vaches aussi.

Le final est plat, on se relaye à dix environ, pour finir en trombe à Echternach. 

Je fini pas trop cuit, j'aurais pu faire encore quelques kilomètres en plus mais certainement pas les 164 km du grand parcours.

A l'arrivée, une bouteille de Rivela est donnée aux coureurs.

Belle cyclo que je recommande, belles routes (sauf le petite portion gravillonnée), les carrefours sont bien signalés, par des gendarmes et des bénévoles, parfois quelques voitures arrivent en sens inverse il faut être vigilant. 

Le niveau (je trouve) est relevé. La majorité des coureurs sont belges, néerlandais, luxembourgeois, allemands, j'ai compté environ 150 français sur les 715 participants du petit parcours. 

Temps officiel (différent de Strava) : 2h56, 33 km/h de moyenne pour 98km (je n'en demandais pas tant !)

Mes classements :
228e sur 716 participants
classement officieux des 50-59 ans : 28e sur 142 participants

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire