jeudi 11 septembre 2014

SORTIES VELO 101 LORRAINE, 24 MAI ET 10 AOUT 2014

Les bonnes choses d'internet sont à noter sérieusement, grâce au Forum Vélo 101, site web consacré à toute les formes du cyclisme, sur un topic consacré aux cyclistes lorrains, nous nous sommes rencontrés pour la première fois en avril pour réaliser une sortie commune.

A notre point de rendez-vous, au Palais des Sport à Metz, nous nous sommes retrouvés : Jean-Marc, Gérôme, Florent et moi même pour rouler du côté du lac de la Madine dans la Meuse. On a fait connaissance et puis nous avons continué la conversation en roulant. Florent avec son garmin avait le parcours en mode guidage, et nous avons déambulé à un rythme assez soutenu vers les côtes de meuse, où nous retrouvons Louis le meusien le quatrième forumeur, qui a la particularité d'être à la retraite, de pratiquer la marche en compétition sur de longues distances, ainsi que le vélo.
Il mériterait un article à part entière, tant ses pratiques basée sur l'endurance, sont passionnantes à raconter.

On a ainsi roulé ensemble, puis nos routes se sont séparées, notre groupe de départ en direction de Metz et Louis, son village en meuse. Notre retour s'est fait par les deux belles bosses de la région : la côte d'Onville, et la Croix St Clément (côté Ouest).


J'écris a postériori cet article en faisant fonctionner ma mémoire, donc je ne me souviens plus exactement des péripéties qui ont ponctuées notre randonnées. Mais je voudrais rallonger mon récit, en parlant d'une autre sortie, plus récente celle-là, avec à peu près les mêmes participants.

Cette fois-ci nous convenons d'un départ près de Pont-à-mousson, à Monteauville. S'y retrouvent : Gérôme, Louis, Sylvain, Dentzel (c'est son pseudo, je ne me souviens plus de son prénom) et Jean-Marc, Florent, moi qui sommes venus de Metz à vélo pour rallonger la sortie. Sous le guidage de Dentzel qui connait "la petite Suisse lorraine" comme sa poche nous avons roulé gaiement, plaisantant dans les moments calmes et soufflant dans les parties bosselées malgré la menace d'orages au loin qui ne sont jamais venu. Louis nous a raconté son Raid Extrême Vosgiens, course d'endurance à vélo de 420 kilomètres qu'il à gagné ! Bravo à lui.

Nous avons ainsi roulé ensemble trois heures. Florent nous a quitté plus tôt car il devait rentrer pour aller bosser. Mais voilà, il fallait retourner sur Metz avec Jean-Marc, trente kilomètres nous attendaient. Les autres ont repris leurs voitures. On à roulé assez vite à 36/38 km/h vent dans le dos, en se relayant avec Jean Marc, puis à dix kilomètres de Metz l'orage nous est tombé dessus. Le reste du parcours s'est fait au milieu des éclairs et des coups de tonnerre, les roues dans l'eau, le regard fixé sur l'avant pour anticiper tout obstacle. Je crois que c'était ma troisième sortie avec pluie de l'année, mais la première avec un orage aussi violent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire