lundi 13 octobre 2014

La côte de Dornot

Le calvaire au sommet
LAujourd'hui, pour la première fois de ma vie j'emprunte une montée que je m'étais toujours promis d'effectuer, pour l'avoir déjà faite en voiture en allant me balader sur la crête à pied, c'est la côte de Dornot. Petit village a flanc de colline à quinze kilomètres au Sud-Ouest de Metz, célèbre pour ses vignes mais aussi pour cet épisode historique et tragique, connu sous le nom de « tête de pont de Dornot », les 6 et 7 septembre 1944 lorsque les américains traversèrent la moselle pour attaquer les forces allemandes occupant ce territoire. 

 ...de Google Street View, le passage à 18%
Au lieu de filer droit vers le pont de Corny-sur-Moselle, je bifurque sur Dornot, sachant que la route est sans issue mais qu'elle offre un bon dénivelé sur une longueur de cinq cent mètre avec des passages à 18%. La difficulté de l'ascension est réelle mais vu sa courte durée ça se monte bien ;  il faut passer devant l'église puis continuer la route qui serpente entre les maisons pour finir à un embranchement de deux chemins, on s'arrête devant le calvaire bien essouflé et on admire la vue sur la vallée de la moselle en direction de Metz. Il est à remarquer que sur ce calvaire est noté : "O Crux ave, spec unica"(Salut O croix, notre unique espérance")...
Je recommande cette petite escalade pour qui aime les raidars à passer en 34x25, et d'autant plus que sur le segment Strava je ne vois que neuf cyclistes classés !


4 commentaires:

  1. Ca fait envie! Dans la ville de Lyon et aux alentours on a qq spécimens du genre, notamment la montée des acacias à Neyron qui a un passage à 28% et une moyenne à 13% sur près d'1 km!!

    RépondreSupprimer
  2. Le voilà :
    http://app.strava.com/segments/2626398

    RépondreSupprimer
  3. Celui ci est aussi assez horrible (et proche du premier cité) :
    http://app.strava.com/segments/6637555

    RépondreSupprimer