lundi 27 octobre 2014

Le cycliste du dimanche : Fabrice

Encore grâce à Strava, je fais la connaissance de Fabrice en mars 2014 où il m'invite à une sortie d'entraînement de son club, Metz Triathlon. Je découvre une personnalité attachante, comme sont souvent les personnes originaire du nord de la France. En roulant avec lui, je remarque l'efficacité de son coup de pédale et une certaine facilité à accélérer dans les bosses, un point fort que sa modestie ne mentionnera pas dans l'entretien ci-dessous !


Triathlon de Gérardmer, 2013
Fabrice, 49 ans dans quelques semaines et oui tout arrive ! Technico-commercial pour une PME de Rhône-Alpes et résidant à proximité de Metz depuis une vingtaine d’années. Philosophie de vie : Amoureux de la vie et des gens en général. Il y a forcément quelque chose de bon, de positif dans chaque personne.

Depuis février 2014, ma nouvelle monture est un Specialized / Venge Pro force  et j’en suis plus qu’enchanté. Que ce soit ma position, la nervosité du cadre, sa tenue en descente ou en courbe, ce vélo est bluffant d’efficacité. Équipé d’un groupe SRAM Force nécessitant très peu de réglage (contrairement au Shimano 105  de mon autre vélo de route) et pour le néophyte en mécanique que je suis, c’est parfait !
Pour terminer une paire de roues Roval CL60 en pneus (Turbo de chez Specialized), assez peu connue et à priori aussi efficace que des Zipps 404.
De plus ce vélo a une classe folle et il m’est très difficile de le mettre ailleurs que dans mon bureau... Là il y a peut être une séance de psy à faire !
Pour les sorties par temps maussade voire pluvieux (comme c’est le cas six mois de l’année en Lorraine) et également pour les entraînements sur « home-trainer », j’utilise mon Look 595 équipés de roues FFWD F4R (en 40 mm et jante alu/carbone)
Pour le VTT, c’est un Stumpjumper FST toujours de chez Specialized en 26 pouces.

- Combien de km par an roules-tu ? 
Pour la première fois je dépasserai en 2014 les 6500 kilomètres. Les années précédentes les distances étaient plus proches des 4000 kilomètres car étaient inclues beaucoup plus de sorties VTT (donc des sorties plus courtes qu'en vélo de route) que cette année. La raison principale est due au planning découlant de mes objectifs prévus, soit deux ou trois Triathlons XL et un pauvre XTerra en VTT.

- Utilise-tu des sites web communautaires dédiés aux cyclistes pour mettre en ligne tes parcours : Garmin Express, Strava, Endomondo
Oui et comme beaucoup il s’agit de Strava via l’application de l’Iphone ou du transfert des différentes séances course à pied  ou natation  de la montre Garmin 910 XT. Ce site est hyper stimulant et permet (entre autre) de rencontrer d’autres passionnés de vélos, de se confronter aux pros sur certains segments et de gagner puis perdre ces fameux KOM (King Of Mountain).
J’utilise également le site de Garmin connect pour préparer ou planifier les sorties vélos.

- Souvenirs d'enfances liés au sport ou au vélo ?
Une course cycliste la « boucle des Flandres » à laquelle participait un jeune pro : Bernard Hinault. Le parcours passé à quelques mètres de chez moi et au fil des tours, ce jeune champion creusait de plus en plus l’écart avec le reste du peloton. Après son dernier passage, j’ai pris mon vélo et rejoins la ligne d’arrivée. Lorsqu’il a regagné son hôtel, j’étais à ses cotés, portant ses affaires, fier comme Artaban mais je n’ai aucun souvenir d’un quelconque échange, à mon avis je ne devais absolument pas l’intéresser !

- As-tu pratiqué un autre sport avant le vélo ?
Oui du foot parce que c’était pour faire comme les copains. Vite arrêté, car ce sport ne m’a jamais plu et puis trop « violent » pour moi. Du hand-ball et même constat.

- A quel rythme pratiques-tu tes sports ?
En moyenne cette année, et par semaine entre onze et quatorze heures. Soit trois heures de natation, trois heures en course à pied (pas assez), une heure de musculation et le reste pour le vélo (route ou VTT). Et il faut avouer que nous avons eu beaucoup de chance cette année avec cette météo si clémente nous permettant de rouler un maximum jusqu’au printemps.

- Fais-tu de la compétition et si oui, fais-tu partie d'un club ? 
Compétition à mon niveau est un bien grand mot. Mais oui et essentiellement en triathlon

- Un moment fort vécu lors d'une randonnées, une course, un raid...
En 2011, lors d’un raid VTT  Oxygen’ Challenge dans le Cantal. Nous étions au 45ème kilomètres et face à nous un mur terrible, interminable et pour couronner le tout une averse ou plutôt un déluge nous tombe dessus, ce qui avait pour effet de rendre le tracé quasiment impraticable et même invisible. Alors deux choses te viennent rapidement à l’esprit : Ne pas poser le pied par terre car ce sera très compliqué (voire impossible) pour repartir Éviter de lever la tête pour ne pas voir cette pente terrible C’était un grand moment de solitude.

- Tes points faibles, ce que tu voudrais améliorer ?
La liste est trop longue ! Trêve de plaisanterie, j’aimerai gagner en puissance et rouler plus rapidement et plus longuement Pour cela j’espère fortement progresser grâce aux conseils du staff technique de VS2M (Vélo Sport Montigny-les-Metz, futur club de vélo dont Fabrice est l'un des initiateurs).

Triathlon de Gérardmer, 2013
- Tes points forts ?
 La liste est trop courte ! Là je ne plaisante pas.

- Une course, un défi, un parcours mythique que tu aimerais réaliser...
Un Ironman et pourquoi pas le premier d’une liste pas obligatoirement (trop) longue. Je rêve depuis plusieurs années de faire le Challenge ROTH (Allemagne), Distance Iron réputé pour être le plus beau ou du moins le plus populaire d’Europe.



Et si tout se passe bien, ce rêve va se concrétiser le 12 juillet 2015

- Une course, un défi, un parcours mythique que tu as  déjà réalisé...
Je n’ai pas de noms qui me viennent à l’esprit mise à part les ascensions des cols mythiques en France comme le Ventoux, l’Alpe d’Huez….
Mais je crois tout de même que le triathlon Longue Distance de Gérardmer est tout de même le plus beau de tous les triathlons réalisés à ce jour.

- En prenant de l'âge en quoi cela t'apporte-t-il de l'expérience dans ta pratique du vélo ?
Que j’en ai de plus en plus besoin et notamment pour conserver la ligne. Et puis tellement de coins en France (tout comme à l’étranger) sont splendides alors autant les découvrir en vélo afin d’en prendre plein les yeux. Point essentiel : de partager une passion comme le vélo avec ses amis. De voir les sourires de vos coéquipiers ou partenaires lors d’une sortie à vélo. Et puis découvrir des paysages hors du commun avec seulement le bruit du vent dans les roues…. C’est tout simplement magique !

- Comment aménages-tu tes temps d'entrainements avec ta vie professionnelle, familiale…?
Mon épouse est également triathlète et c’est une chance car nous adaptons les impératifs sportifs de chacun pour atteindre nos objectifs. J’aménage mon temps de travail pour les entrainements en commun comme la natation et la course à pieds. Sinon et comme beaucoup de triathlètes, je profite de la coupure en milieu de journée, le soir et bien entendu le week-end quand je n’ai pas d’impératif familial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire