mardi 30 décembre 2014

le cycliste du dimanche, Natale.

Au commençement, j'ai observé sur Strava les parcours de Natale et lorsque j'ai constaté qu'il avait fait une sortie de plus de 400 kilomètres dans la même journée,  je me suis dit que ce gars là n'était pas banal. Ensuite lorsque j'ai roulé avec lui lors d'une sortie de groupe VS2M, j'ai pu mesurer son coup de pédale (qui n'à d'égal que son humilité), tout en souplesse, comme celui des cyclistes adeptes du pignon fixe. C'est un personnage atypique qui aime les défis hors norme que nous allons découvrir...

Je m’appelle Noel (Natale) Barreca, j’ai 30 ans, je suis dans la fonction publique (je suis dans une équipe mobile, je change de ville toutes les semaines parmi les régions : Centre, Bourgogne et Champagne Ardenne, dans le cadre de la formation professionnelle annuelle obligatoire). Mon lieu de vie est Metz, mais je suis souvent également à Dijon.


"Red Hook Crit" de Milan (qualification) Octobre 2014


J’ai un "pignon fixe" brakeless (sans frein) LOOK AL464P avec un montage personnel de A à Z, et un route LOOK 675 Light en Shimano Ultegra 11v avec des Cosmic SLR. J’ai un Garmin 1000 et une GoPro Hero3+.

C’est la première année où j'ai roulé de janvier à décembre, car je n'ai commencé le vélo qu'à mi-novembre 2013. Je suis actuellement à 12685 kilomètres. Je verrai si l’année prochaine je confirme ou non cette distance parcourue.

Je n’utilise que Strava, au début j’étais réticent … Puis j’ai suivis quelques amis, je me suis pris au jeu, et j’en suis accroc. C’est une drogue pour moi, le nom de l’application prend tout son sens : strava = se démener.

- Souvenirs d'enfances lié au sport ou au vélo ?
Avec un copain... on devait avoir 8/9 ans, on avait fait un tremplin avec des planches de bois pour le franchir à toute allure avec nos VTT … J’ai pris un bon élan, et puis… J’ai valsé par-dessus le vélo, j’étais écorché de partout, j’avais un gravier qui était carrément dans l’ongle, bref la totale. Sur le moment c’était pas forcément un bon souvenir, à présent ça l’est.

- As-tu pratiqué un autre sport avant le vélo ? et pratiques-tu un sport en même temps que le vélo ?
J’ai fait 19 ans de foot en club, puis j’ai fait une pause sportive durant quatre ans, avant de reprendre une activité physique avec le vélo. Je ne fais rien d’autre en parallèle.

- A quel rythme pratiques-tu le vélo ?
Dès que j’ai du temps de libre, je roule, je prends parfois mon vélo la semaine au boulot pour rouler en quittant, que ce soit le pignon fixe ou le route, sauf en cette période, car lorsque que je finis à 17h30 il fait déjà nuit noire. En général, si ne je ne roule pas la semaine, je me rattrape le week-end.
"National Moutarde Crit" de Dijon (entrainement) Juin 2014
- Fais-tu de la compétition et si oui, fais-tu partie d'un club ? 
J’ai fait des compétitions mais uniquement en "pignon fixe brakeless", j’ai fait celle de Dijon le 1er juin 2014 (National Moutarde Crit) ou j’ai fini 46e/150. Je suis allé aussi à Milan pour le Red Hook Crit, mais la fatigue du boulot et le trajet, l’impossibilité de reconnaitre le parcours auparavant m’ont porté préjudice, et après il faut dire que le niveau était très élevé ! J’ai signé au GC Briey pour 2015 en pass-cyclisme pour la route, et sinon j’ai une équipe de pignon fixe, c’est les Hyena Cycling Team

- Un moment fort vécu lors d'une randonnées, une course, un raid...
Lors de mon ascension du Mont Ventoux en "pignon fixe" en 49x18, j’ai vu plusieurs personnes halluciner et m’encourager quand ils ont vu que je n’avais pas de vitesses, et que je n’avais pas un petit développement. Une fois en haut, on me regardait comme un "extra-terrestre" C’était assez drôle, je me rendais pas compte de ce que j’avais fait, je m’en rends mieux compte après coup, je ne sais pas si je serai capable de le refaire, ou faire pire … Même si on peut toujours faire pire … 

- Tes points faibles, ce que tu voudrais améliorer 
Réussir à me faire mal, j’ai encore du mal… Ça peut paraitre paradoxal, mais je me considère comme feignant. Je sais que je suis capable de mieux, mais je pense que ça viendra avec l’expérience, je dois apprendre à apprendre à rouler et gérer mes efforts, je suis trop souvent à la traine dans les bosses, j’ai envie que ça change !

Mont Ventoux, 2014

- Tes points forts
Je pense que toutes les personnes qui me connaissent diront que j’ai le mental, c’est ma plus grosse qualité, qui me permet de me surpasser, de repousser mes limites, et de progresser. Et j’adore les défis, surtout si ils sont farfelus.

- Une course, un défi, un parcours mythique que tu aimerais réaliser
Une course ... je dirai Bordeaux-Paris en solo, un défi … la plus longue distance en moins de 24h (Granfondo), un parcours mythique … Sinon, une succession des cols les plus difficiles en pignon fixe.

- Une course, un défi, un parcours mythique que tu as  déjà réalisé
Les RedHookCrit et le National Moutarde Crit de Dijon sont des courses de "pignon fixe brakeless" exceptionnelles (c’est à voir !), je suis fier d’y avoir participé et d’avoir fait une belle place à Dijon après seulement quelques mois de vélo. Mon défi le plus mythique à l’heure actuelle c'est 430,3 kilomètres en 18h26 dont 1h50 de pause. Mon parcours le plus mythique je dirai que c’est Metz-Dijon en partant à 19h, j’étais avec mon pote Julien Stenger, on a parcouru 311 kilomètres, on à eu le droit à la brume de Langres, elle aura eu raison de mes articulations, on devait faire le retour jusqu’à Metz, mais j’en pouvais plus de douleur.

- En prenant de l'âge en quoi cela t'apporte-t-il de l'expérience dans ta pratique du vélo ?
Je n’ai pas assez de recul pour répondre à cette question, on en reparle dans quelques années ?

- Comment aménages-tu tes temps d'entrainements avec ta vie professionnelle, familiale…?
J’ai tous mes week-ends donc ça ne me pose pas de soucis pour rouler, sinon je roule après le boulot quand la météo et les horaires me le permettent, et je mets les bouchées doubles durant les vacances. Je n’ai pas d’enfant, ça aide beaucoup, sinon quand j’ai une copine, ça rentre dans les conditions, je pense qu’il faut se laisser une certaine liberté, surtout quand c’est une passion comme le vélo, qui prend du temps. Puis le vélo, c’est bon pour la santé n’est-ce pas ?


( Au moment où je publie cet article, Natale est sur le point de finir un challenge Strava, "Rapha Festive 500" où il faut parcourir entre Noël et nouvel an, 500 kilomètres à vélo. Je recommande de regarder ses vidéos qui témoignent de ses parcours, afin de prendre conscience de la difficulté de la chose, car depuis Noël, la température est négative, et la neige à recouvert la Lorraine !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire