samedi 17 janvier 2015

A la poursuite du groupe numéro 1

Tout commença par une après midi presque ensoleillée, avec un petit 4° et pour une fois, depuis bien longtemps, pas de vent.  Je pars assez tôt pour faire 15 kilomètres en plus, en passant par le Saint Quentin, et en espérant faire le challenge Strava Gran Fondo de 100 km. Rendez-vous à la piscine de Montigny, nous sommes une vingtaine et encore des nouveaux visages !
Au rendez vous devant la piscine

Jean Denis et Philippe nous précisent qu'on fera deux groupes et deux parcours différents. Une boucle de 83 kilomètres avec 1000 mètres de dénivelé, et une autre de 54 kilomètres avec 400 mètres de dénivelé.
La division se fera vers Champey. Nous partons sur un rythme assez soutenu en direction de Pont-à-Mousson. La route est plate, on file à 35/38 km/heure, en pratiquant dans les lignes droites des relais en une file montante, et une file descendante. On est vingt sur la route et les automobilistes s'énervent un peu dans les ronds-points de nous voir occuper ainsi la route. Nous traversons la moselle et reprenons notre manège jusqu'au pied de la côte de Bouxière-sous-Froidmont.
Jean Denis et Philippe

Là, on s'arrête pour séparer les deux groupes. Mais comme l'ambiance est à la plaisanterie, je fais quelques photos, échanges quelques mots avec Fabrice, et ne voit pas mon groupe en train de partir. Lorsqu'on me dit qu'ils sont partis, je les aperçoit dans la côte presque en train de disparaitre dans le premier virage. Démarrage en côte, je me dresse sur les pédales en danseuses et pars sur un bon rythme pour les rejoindre. J'arrive au bout de quelques minutes à la hauteur d'un gars dont je ne connais pas le nom, qui semble avoir les jambes dures dans cette ascension. On roule un moment ensemble puis, voulant rattraper le groupe, je le lâche au sommet. Et puis cela va durer ainsi 1h45.
Une course poursuite que je vais faire sans me mettre "dans le rouge", pour tenter de rejoindre mes compagnons. Au sommet de la côte d'Arry, je m'arrête pour téléphoner à Jean Denis et lui indiquer que je suis derrière, mais il est sur messagerie. Pas grave, je fais la descentes à fond, sans prendre plus de risques que d'habitude et continue seul, ayant heureusement pris soin de télécharger le parcours sur mon GPS.
J'attend avec une petite angoisse la côte de la Croix Saint Clément. Je la passe sur la réserve sans trop souffrir...
Je descend et arrive dans Gorze. A la sortie du village dans une montée, j'aperçois au loin, sur le plateau les derniers du groupe, je tente de crier pour attirer leur attention, mais rien  n'y fait.
Je continue à mon rythme en riant intérieurement de ce raid un peu forcé. Passé Gravelotte, je commence à avoir les jambes dures après la petite côte sur la route de Metz. Je fais la descente encore à fond et file sur Lessy.
Ensuite arrive le mur : la côte en sortant de Scy Chazelle, segment dit de "la route touristique",
1 kilomètre à 9% de moyenne. Je l'ai monté lundi dernier, donc c'est encore tout frais dans ma mémoire, les passages difficiles à négocier. Même si j'ai l'impression de ne plus avancer et d'avoir les jambes dures, je réussi encore à faire le meilleur temps du jour. On sait tous que je ne suis pas un grimpeur, donc je m'autorise ce petit plaisir d'afficher le panneau Strava qui affiche mes modestes progrès dans ce domaine...
Arrivé au sommet je sent que je ne suis plus très loin du groupe. Je fais la descente prudemment car je suis bien fatigué. Et enfin, au bas de la route arrêtés à un feu, je vois mes compagnons, Jean Denis, Florent, Corentin et Bernard. Ils sont surpris de me voir. Je leur explique ce qui m'est arrivé. Je suis finalement bien content de les avoir retrouvés.
On finit le parcours jusqu'à la piscine de Montigny. Et puis m'en retourne vers Woippy.
Au total 110 kilomètres, 1200 de D+ en 4h03, à 27 km/h de moyenne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire