lundi 2 mars 2015

Filmer à vélo sans être un héros avec sa Gopro

La Gopro sur la tige de selle
Depuis quelques mois, je filme mes sorties à vélo, en testant différents positionnement de la caméra. je filme uniquement quand le temps est sec, car les projections de boue constellent la vitre du caisson protégeant la Gopro Hero 4 silver et je ne suis pas toujours à même de retirer ces taches qui génent considérablement la prise de vue.
J'ai enfin trouvé le bon emplacement. C'est à l'arrière du vélo, sur la tige de selle juste à la base du cadre, grâce à un système de fixation acheté sur Ebay, qui n'est pas de la marque d'origine, fabriqué en chine et donc pas cher du tout.
C'est le meilleurs endroit pour faire des plans en travelling arrière, avec vue sur les copains, qui eux sont de face. Avec la Gopro, je peux faire une image full HD en 1920x1080, en réglant l'angle de vue sur "médium" j'obtiens le meilleur résultat.
L'orientation de la caméra est simplifié, juste de haut en bas, cela suffit. Evidemment je règle la capture sur "Up/Down" car je positionne la caméra la tête en bas.

Exemple d'une capture d'image issue d'une vidéo avec soleil latéral,
image optimisée sur Photohop

Et pour déclencher la prise de vue, j'ai acheté la télécommande aussi sur Ebay, moitié du prix original, que je fixe sur le tube horizontal du cadre. Et voici mon vélo transformé en support de caméra pour réaliser de longs travellings arrières. Ajouté à cela, qu'avec une carte Micro SD de 32 Go Sandisk Extreme, je peux filmer facilement 1h24 de vidéo en HD, et sur une sortie de 4h, et la batterie de la caméra et celle de la télécommande ont une l'autonomie nécessaire.



Avec un contre-jour, bien rattrapé sur Photoshop
Quelques précisions techniques utiles en ce qui concerne la post-production. Une fois rentré,  pour numériser, j'insère la carte micro SD dans un adaptateur SD sur mon macbook pro.
Avec Gopro Studio (petit logiciel gratuit fourni pas la marque) j'ai instantanément un message qui m'invite à numériser l'ensemble de la carte.
Une fois fait, dans Final Cut pro 7, j'importe les plans et fait une sélection, que j'assemble bout-à-bout pour réaliser un montage court d'environ 5 à 7 minutes avec les meilleurs passages de la sortie.
C'est-à-dire, des instants de paroxysmes au milieu d'un effort, des instants de décontractions, discussions entre cyclos, des instants où la lumière prend un aspect particuliers, un contre-jour réussi avec le soleil à moitié masqué par les arbres ou par un cyclo, ou au contraire, le soleil latéral qui crée un relief remarquable (voir les photos ci-dessus).
Mon studio de montage

La vidéo, ensuite, je l'exporte en H.264 HD et je la met en ligne sur mon compte Youtube. Opération qui prend facilement une heure. Et enfin, je peux partager le résultat sur mon blog en y incluant le code html de la vidéo sur Youtube, dans le corps de mon article.
A la différence des images fixes, je ne retouche pas du tout la vidéo, car cela prendrait trop de temps de calcul et rallongerait considérablement l'exportation qui est déjà bien assez longue. Mais avec un ordinateur plus puissant peut-être que cela pourrait se faire, pour l'instant je me contente d'un Macbook pro 15''.

La télécommande wifi

Le fin du fin avec la Gopro, c'est d'utiliser sur son smartphone l'application dédiée qui est gratuite. Elle permet grâce au Wifi, qui crée le lien entre la Gopro et le smartphone, de tester avant les tournages le bon cadrage de la caméra.

On a un retour image en temps réel sur l'écran du smartphone et on peut efficacement accéder à tous les paramètres de réglages de ce bijou.
En conclusion, filmer à vélo avec sa Gopro demande un peu d'attention, de patience et de nombreux tests pour se familiariser avec cet outil. Mais finalement, ces qualités sont celles de n'importe quel cycliste, donc il suffit de se lancer...
Bon ceci dit, moi question mécanique vélo je suis une bille, je n'arrive toujours pas à régler correctement mon dérailleur arrière !




La Gopro Application sur l'Iphone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire