lundi 18 mai 2015

Cycliste du dimanche, Christophe

J'ai roulé avec Christophe à plusieurs reprises. C'est un cycliste compétiteur en 2e catégorie. Il est remarquable de puissance dans les bosses, et sa gentillesse n'à d'égal que l'attention qu'il porte aux autres. Lorsqu'on roule en peloton, il est toujours de bon conseil, et son expérience fait de lui une référence pour apprendre les finesses de la pratique du vélo.

Je suis Christophe Romano, je vais avoir 41 ans. Je vis à Montigny-lés-Metz avec ma femme et mes deux enfants. Je suis éducateur spécialisé dans un club de prévention depuis 8 ans, avant j'ai été éducateur dans un foyer et au préalable éducateur sportif.
Victoire à Guénange, 2011

- Quel matériel utilise-tu, marque du ou des vélos, roues, composants, gps…
Je n'attache pas beaucoup d'importance au matériel. Actuellement j'ai vélo KTM prêté par mon club le CSC Yutz. Au niveau des roues j'utilise des Cosmics (roues que j'apprécie car elles sont très rigides même si elles sont un peu lourdes et inconfortables, on ne peut pas tout avoir). J'ai un Garmin 910, j'ai toujours apprécié les compteurs-montres car ils permettent l'utilisation en course à pied que je pratique durant la tréve hivernale.
J'ai découvert Strava l'an passé et je l'utilise pour communiquer avec d'autres compères. J'utilise également Garmin connect pour suivre les personnes que je conseille, et pour noter mes entraînements personnels.

- Fais-tu de la compétition et si oui, fais-tu partie d'un club ? 
Je suis licencié à la FFC depuis 1991. Ces dernières années j'effectue environ 15000 km par an. Mais il m'est arrivé de dépasser les 20000 km (c'est quand j'étais jeune et chien fou).

- Souvenirs d'enfances lié au sport ou au vélo ?
Mon premier souvenir de vélo doit remonter je pense à 1989 une arrivée d'étape sur la Canebière. Cette année là, il y avait également l'arrivée du tour féminin. De mémoire c'était Laurent Fignon qui était maillot jaune.
Avant le vélo j'ai fait un peu de karaté sans y trouver réellement d'intérêt. 

- A quel rythme pratiques-tu le vélo ?
Actuellement j'essaye de rouler 5 à 6 fois par semaine avec une compétition par week-end. Comme je l'ai dit plus haut, je suis licencié en 2ème catégorie au CSC Yutz depuis 2009. J'ai commencé à Verdun, j'ai ensuite couru à Amnéville, Toul, Epinal, Nancy  et Coincy.

- Un moment fort vécu lors d'une randonnées, une course, un raid...
Mes nombreuses années de vélo m'ont apportés beaucoup de bon moments ainsi que de très mauvais. Je pense qu'un de mes meilleurs souvenirs, après avoir fouillé dans ma mémoire, c'est le Tour du Pas de Calais 1995. Je faisais partie de la jeune et peu expérimenté équipe du SA Verdun. Et nous nous sommes tous "dépouillés" ensemble afin de conserver la première place pour notre leader Jérôme Rouyer qui avait gagné le chrono du matin. A la fin de cette journée nous avions la satisfaction du devoir accompli. Ce rôle d'équipier n'existe dans aucun autre sport, ou l'on se sacrifie, afin que le plus fort de l'équipe puisse gagner.

- Tes points faibles, ce que tu voudrais améliorer 
Je manque cruellement de "giclette" suite à un accident qui a eu pour conséquence une sciatique en 2007. 
Je n'ai pas réellement de points forts d'un point de vue cycliste par contre je suis capable de m'accrocher longtemps.

- Une course, un défi, un parcours mythique que tu aimerais réaliser
Je n'ai pas de souhait particulier je fais du vélo sans me fixer réellement de défis. Si c'était possible, j'aimerais bien refaire une dernière fois le Tour de Moselle dans de bonnes conditions (ça pourrait être mon jubilé).
Victoire à Igney, 2006
- Une course, un défi, un parcours mythique que tu as déjà réalisé
J'ai participé à beaucoup de belles courses élites dans le grand-est de la France. Je pense que la plus prestigieuse est Paris-Troyes que j'ai fait deux fois, c'est une course très difficile à cause des bordures surtout pour un coureur comme moi qui a toujours eu du mal à rester placé.

- En prenant de l'âge en quoi cela t'apporte-t-il de l'expérience dans ta pratique du vélo ?
Je pense que le vélo m'a appris à relativiser beaucoup sur les échecs. En effet, dans cette discipline il faut s'habituer à perdre car même les meilleurs ne gagnent pas souvent en rapport avec le nombre de courses disputées.

- Comment aménages-tu tes temps d'entrainements avec ta vie professionnelle, familiale…?
Je m'entraîne le plus souvent quand ma femme et mes enfants sont à l'école et au travail. J'ai souvent des matinées de libre car je travaille en continu sur l'après-midi et la soirée. Quand j'ai des horaires plus conventionnels, je m'entraîne pendant la pause méridienne. Le samedi, je donne la priorité aux activités des enfants et j'essaye de caler une petite sortie à un moment ou à un autre. Le dimanche c'est la journée compétition mais j'ai de plus en plus de mal à courir loin, certainement compte tenu de la baisse de mes performances. La pratique du cyclisme me prend beaucoup de temps et il faut beaucoup de compréhension de la part de mon épouse.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire