mercredi 10 juin 2015

Cycliste du dimanche, Arnaud

J'ai roulé avec Arnaud lors d'une des premières sorties du futur club VS2M fin 2014. C'est un jeune homme plein d'énergie qui fait allègrement baisser la moyenne d'âge de notre groupe. Son style de pédalage est simple mais efficace : il tourne vite les jambes et parvient à se propulser comme une balle au sommet des côtes ce qui, par contre, fait augmenter sa vitesse moyenne. Malgré l'appellation de son cursus scolaire, c'est un garçon chaleureux et toujours de bonne humeur.

Je m'appelle Arnaud André, 17 ans,  je suis en Première "Bac Pro Technicien du froid", en internat à Freyming Merlebach, j'habite Hagondange le weekend.

A l'entraînement
Je roule sur un vélo Bianchi Vertigo acheté d'occasion en février 2014. C'est mon premier vélo de route. Ensuite, j'ai acheté des roues artisanales Strombicycles pour alléger le vélo de presque 800 grammes.
J'utilise l'application Strava sur mon smartphone depuis 2014 et je n'ai pas encore de GPS.
L'an dernier, en 2014, je roulais plus ou moins 1000 km par mois,  en comptant le VTT donc environ 12.000 km.
Souvenirs d'enfance : on va dire que vu mon jeune âge, je suis en train de les vivres, rendez-vous dans vingt ans !

Sport pratiqués avant le vélo ?
J'ai fais 5 ans de judo, 2 ans de tennis, 4 ans de basket et 7 ans de hockey sur glace. Toute ses pratiques sportives m'ont lassées bien que je regrette de ne pas avoir continué le hockey. Maintenant, je fais du kayak depuis 6 ans au club de Bousse-Hagondange.

A quel rythme roules - tu ?
Avec l'internat, je roule les weekends uniquement mais comme les vacances reviennent vite j'accentue le rythme de mes sorties. D'ailleurs, durant les vacances d'été prochaine, je vais animer au sein du club VS2M, des sorties avec des jeunes de moins de vingt ans avec mon copain Loïc, lui aussi membre du club.

Fais tu de la compétition ?
J'ai commencé les compétitions cette année avec le VS2M, je courre en catégorie Pass'Cyclisme D1/D2. Ma 1ère course n'est pas un bon souvenir c'était à Villers-lès-Nancy : un circuit où il fallait parcourir 33 tours de 2 km avec un grosse relance en faux plat.
Ce jour là, il pleuvait, je n'étais pas en confiance du tout avec un gros peloton lancé à toute vitesse sur la route mouillée et rendue glissante par une pluie diluvienne, la course s'est vite terminée sur casse mécanique…
J'ai cassé mon "corps de roue libre" au 40 ème km et en fin de compte c'était pas plus mal de finir ainsi…
Sinon j'aime bien l'ambiance des autres courses que j'ai faites notamment : Mance, Étain, Grindorff-Bizing, Yutz ou encore Dieulouard... que de bons souvenirs.
Loïc, Corentin et Arnaud


Tes points faibles ? 
Les côtes en générales, bien que je me sois beaucoup amélioré depuis que j'ai perdu 8 kg, je commence a mieux les apprécier.

Tes points forts ?
Rouler sur le plat en général.

Une course, un défi que tu aimerais réaliser ?
J'aimerai découvrir les Vosges en vélo qui sont si proches et en même temps si lointaines, quand on à pas de permis voiture.  Je voulais cette année m'inscrire a la cyclo les "3 ballons" sur le grand parcours mais il faut avoir 18 ans... Donc l'année prochaine j'espère !

Un souvenir épique ?
Avec Loic Trouillot, nous aimons bien faire des longues distances. Un jour nous sommes partis au Luxembourg puis en Meuse pour 214 kilomètres. Mon genou m'a lâché à 190 kilomètres. J'ai retiré mon pied droit du cale-pied automatique et j'ai continué à pédaler en "unijambiste" jusqu'à Hagondange, ce fut assez éprouvant.
Sinon j'ai fais une belle randonnée en groupe, une boucle de 303 kilomètres en Allemagne et au Luxembourg. De Luxembourg-Ville à Metz sous la pluie, avec la fatigue, nous nous sommes comme "endormis" sur le vélo.
Après cette aventure, nous avons regardé sur internet si d'autres avaient déjà ressenti cette sensation, et ça s'appelle de l'hypnose, lorsque l'effort est trop long, que l'on roule sur une route monotone, le cerveau se déconnecte et se met dans un état second.
Ceci fut renforcé par la pluie et le vent qui étaient éprouvant ce jour là. C'est une étrange sensation que je n'ai plus ressentie par la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire