lundi 1 juin 2015

Cycliste du Dimanche : Philippe

Lorsqu'on roule avec Philippe, il faut se préparer à faire l'expérience de pratiquer le vélo en développant sa respiration pour pouvoir soutenir la conversation avec lui. Donc, on ralentit pour retrouver son souffle et on peut reprendre la discussion. Ensuite, il en profite pour sortir une bonne blague en danseuse... Il y a les "rouleurs", les "grimpeurs", les "rouleurs-sprinters", les "rouleurs complets", mais Philippe c'est un rouleur-blagueur !

Philippe Rocha, 42 ans, Sapeur-pompier professionnel, résidant à Verny (moselle).
Mon vélo, un Specialized  Tarmac SL2, Ultegra, pédaliers Rotor, roues Mavic Carbone SLR 50 mm, Zipp 303 et roues carbones artisanales 50 mm. Roues Specialized Transition Pro (pour le contre-la-montre), shimano 105, pédaliers Rotor, même roues + roue carbone AR 88mm, GPS 910 XT Triathlon.

Je roule 8000 à 9000 kms et en plus de 50 à 60 heures d'home-trainer et j'enregistre mes parcours sur Strava.

Triathlon du Lac Vert, Mittersheim
- Souvenirs d'enfances lié au sport ou au vélo ?
Quand je n'étais pas à l'école, je faisais tout le temps du sport.

- As tu pratiqué un autre sport avant le vélo ? et pratiques-tu un sport en même temps que le vélo ?
J'ai fait du foot pendant 30 ans qui m'a valu deux opérations aux deux genoux, rupture des ligaments croisés.
Ensuite j'ai touché à beaucoup de sports, tels que : le Judo, le Hand-ball, le Volley-ball, le Basket, le Badminton, la course à pied... Je fais actuellement du triathlon au Club "Metz Triathlon".

- A quel rythme pratiques-tu le vélo ? 
3 à 5 fois par semaine.

- Fais-tu de la compétition et si oui, fais-tu partie d'un club ? 
Oui en FFC (Fédération Française de Cyclisme) au club VS2M bien sûr !

- Un moment fort vécu lors d'une randonnées, une course, un raid...
La Finish line de mon premier Ironman à Nice en 2013.

- Tes points faibles, ce que tu voudrais améliorer 
Ma puissance, mais là je ne dois pas faire preuve d'originalité pour un cycliste... Ma connaissance tactique en course FFC, mais j'y travaille.

- Tes points forts
Mon mental et ma détermination
Triathlon du Verdon 2014
- Une course, un défi, un parcours mythique que tu aimerais réaliser...
L'Embrunman 2015 (3.8 kms de natation, 188 kms de vélo avec 4000 D+ et 42.2 kms en course à pied avec 400 D+) qui se déroule le 15 Août prochain.

- Une course, un défi, un parcours mythique que tu as déjà réalisé...

L'IronMan de 2013 à Nice. Après une trop courte nuit, je me dirige vers le départ à 2 kilomètres de l'hôtel le long de la promenade des Anglais, la pression monte...
Nous arrivons sur place, dernières vérifications, gonflage des pneus et enfilage de la combinaison de natation. J'ai un petit coup de pression supplémentaire car j'ai oublié de donner mon sac de ravitaillement qui part pour le col de l'Ecre, j'arrive in extremis et je suis à la bourre pour rejoindre le départ de l'épreuve de natation...
J'arrive dégoulinant de sueur et je m'aperçois que la mer est hostile, la houle va nous secouer, ça promet !
Le départ est donné. Après 3800 mètres de  difficile en 1h12, pour ces raisons, je suis content de sortir et d'enfourcher le vélo. 
C'est parti pour 180 kilomètres et 4000 mètres de dénivelé. J'ai de bonnes sensations. Je connais le parcours par cœur, étant venu en stage deux mois auparavant, je sais où fournir les efforts. A 12 kilomètres de l'arrivée, j'ai une crevaison lente, je m'arrêterai deux fois pour regonfler rapidement et je fais le choix de continuer.  Je parcoure toute la promenade des Anglais à plat ! Temps du parcours à vélo, 5H45 à 32 km/h de moyenne... 
Triathlon du Lac Vert, Mittersheim

Départ de la course-à-pied... pas trop mal jusqu'au 22ème kilomètres, après, c'est le début de la galère, le rythme ralentit, les jambes sont dures mais j'ai la chance d'avoir mon entraîneur qui court de temps en temps avec moi et me dit quoi faire. Je me ravitaille beaucoup en Tuc (besoin de salé en fin de parcours) et Coca, les 2 derniers kilomètres sont euphorisants. Je me revois en train de m'entraîner dur, tout l'hiver et le printemps, et surtout ma famille m'attends et cette pensée me donne des ailes... Je finis le marathon en 4H00. Au total, 11h25 de course... Quand on me remets la jolie médaille, je me dis I AM AN IRONMAN !!!
 

- En prenant de l'âge en quoi cela t'apporte-t-il de l'expérience dans ta pratique du vélo ?
Meilleure gestion de soi-même et des efforts.

- Comment aménages-tu tes temps d'entrainements avec ta vie professionnelle, familiale…?
J'ai de la chance pour cet aspect là aussi bien du côté professionnel que du côté familial.

Ma profession est exigeante au niveau sportif, je peux m'entrainer dans certains domaines sur mon temps de travail.
La famille Rocha (4 personnes) est composée de 4 triathlètes, donc avec un peu d'organisation tout se passe bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire