dimanche 16 août 2015

Avec "Les amis cycliste d'Avignon" dans les Monts du Vaucluse

Rendez-vous ce dimanche avec "Les amis cycliste d'Avignon" devant "Les cycles Robert", boulevard Syxte Isnard à 7h30, il fait 17°.
Ce club est un groupe de copain qui partage des sorties les samedis et dimanches, et parfois aussi un stage dans les Alpes, au mois de juin dernier.
Je fais la connaissance de Michel Bizot. Lorsque je lui dit que je viens de Lorraine, il me raconte que lorsqu'il était ancien coureur de 1ère catégorie, il participa à un Circuit des Mines par un mois d'Avril froid, il y a une quarantaine d'année.
Nous sommes au complet pour nous élancer sur une boucle de 110 kms dans les monts du Vaucluse. Un parcours préparé par Michel, sans GPS, qui connaît parfaitement toutes les routes alentours. Comme le Mistral souffle du Nord, il nous fait rouler vers l'ouest de manière à être protégé par le Ventoux, sur les petites routes départementales bordées de buissons et d'arbres...
Nous roulons en bavardant. Les routes sont étroites, il faut rester vigilant. Mais à cette heure il y a peu de circulation.
Recharge des bidons
La grosse difficulté du jour est le col de Murs, 10 kms à 4% ou le Tour de France passa à deux reprises, en 1998 et en 2000. Une montée régulière, qui permet d'emmener du braquet car nous avons le vent dans le dos. Ensuite, le col de la Ligne, 7 kms à 4% qui nous offre une superbe vue sur le Ventoux. A son sommet on lit un panneau "mur de la peste" qui fut érigé sur les monts du Vaucluse en 1720 pour empêcher les pestiférés venant de Marseilles de contaminer le Comtat de Vainessin.
Les premiers arrivés attendent les retardataires. Puis on s'engage dans une longue descente de 14 kms, ponctuées de lacets et de gravillons par endroits. Dans la plaine, sur le retour, on s'offre quelques instants à plus de 40 km/h en prenant des relais appuyé, avec le vent latéral, les cuisses chauffent.
A l'entrés d'Avignon, on se sépare. Je remercie les amis cyclistes d'Avignon de m'avoir fait découvrir leur belle région, sur des routes superbes. Au total, 116 kms, 1600 de D+.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire