dimanche 13 septembre 2015

Faire le gentleman à la Marcel Hocquaux

Au centre, Jean Denis et Marc à l'inscription

Ce dimanche où l'on sent que la pluie est prête crever les nuages et à inonder la route, à Vigy, il fait relativement doux, 14° et les bons cyclistes de la région sont présents, les jeunes et les vieux, les anciennes gloire lorraine, puisque le but d'une "gentleman" est de former un binôme, un cycliste de plus de 40 ans et un de moins de 40 ans en contre-la-montre.
Tous les niveaux cohabitent, coureurs FFC, Triathlètes, Vétérans, cyclosportifs, et des équipes mixte aussi...

Les anciens, je vais en nommer quelques uns de ceux que je connais de réputation : Michel Friedmann, Alain RenardPhilippe Zabée, André Wilhelm, Cyrille Rayebois, et des anciens pros, Régis Simon, Bruno Lebras, Zbigniew Krasniak (l'un des organisateurs avec sa fille Héléna Krasniak), Christophe et Francis Mengin...

Un circuit de 12 kilomètres vallonné, 150 mètres de dénivelé à parcourir deux fois, nous est offert par le club organisateur "Alliance Cycliste Compétition", en hommage au coureur lorrain Marcel Hocquaux disparut en 2014 et qui vivait dans la région.
Je ne pourrais nommer tous les sympathiques bénévoles, sinon à minima les remercier pour leur dévouement. Les virages dangereux étaient signalés, chaque carrefour également. Sans ces "signaleurs" pas de bonne conditions de sécurité.
Après les formalités d'inscriptions, merci au club VS2M (nous présentons pas moins de six équipes), ne reste plus qu'à coller le dossard sur le maillot et à s'échauffer. A noter les petits cadeau offerts, des barres énergétiques de Nutri-Bay, une entrée à Thermapolis d'Amnéville, des coupons de réductions, un bidon, un stylo...
J'attend mon co-équipier Julien Stenger, 27 ans et compétiteur en année sabbatique mais qui roule toujours à VTT et sur la route,  qui doit venir de Metz à Vélo, son échauffement sera parfait !
Je suis venu en voiture, avec ce ciel menaçant et un retour prévu pour 11h30 à Woippy.
Je retrouve Julien et on roulote ensemble en attendant de se faire appeler sur la ligne de départ à 9h57.
Ce départ fait, j'oublie de déclencher mon Garmin, tellement je suis concentré. On part à 38/40 km/h sur une portion de route en faux-plat avec un vent de sud favorable. J'essaie tout au long du premier tour de prendre mes relais régulièrement, plus sur le plat, et un peu moins en montée. Julien mouline allègrement avec une impression de facilité. Moi j'emmène un braquet plus gros, incapable de tourner les jambes aussi vite. Le vent ne sera pas si défavorable que ça sur la fin de parcours dans l'ultime côte de Vigy.
Au second tour je commence à avoir mal au dos, ce qui m'arrive jamais, et je sent que je ne peux plus prendre les mêmes relais qu'au premier. Je vais donc suivre mon Julien au mieux, lui indiquant les moments où je lâche dans les côtes, pour qu'il ralentisse. On double pas mal d'équipes, mais on se fait rejoindre par deux équipes, dont une qui entame son premier tour, alors que nous finissons notre second. L'autre équipe finira par perdre un peu de terrain sur nous. On finit à bloc.
Content malgré la pluie

Contents de notre parcours, Julien satisfait, moi aussi, même si je l'ai un peu ralenti par moments.
On reste quelques instants sur le circuit pour discuter, je retrouve certains copains du club, et Michel Aubriot, rencontré deux semaines auparavant. On observe les arrivants finissant tous à fond essouflés...
Il y a aussi quelques équipe mixtes, des couples souvent, qui évidemment n'avancent pas à la même allure. J'observe toujours un dépassement de soi, à l'arrivée des courses, à plus forte raison d'un contre-la-montre, visages marqués par l'effort, le souffle coupé... En tout cas,  je mesure les progrès à réaliser dans ce secteur.

Merci à Alliance Cycliste Compétition de nous avoir permis de vivre ce moment en toute convivialité.
Les résultats viennent de tomber ! Classement scratch Villemin/Stenger : 14e sur 69 participants
Classement catégorie 70 ans : 2e sur 6 participants, que du bonheur ....

Notre équipe leader du VS2M avec Jean Denis Becart et Marc Bettoni finissent 3e,
Greg Wojton et Stephane Coheleach 4e et 1er de la catégorie des 70 ans,
Pierre Wechsler et Arnaud André 6e, 1er cat. 60 ans
Corentin Florence Loïc Trouillot 8e, 2e cat. 60 ans

Ci-dessous tous le classement.





1 commentaire:

  1. Superbe article ! N'hésitez pas à faire un tour sur ce site : http://www.milepakr.com/blog/bienvenue/

    RépondreSupprimer