samedi 19 décembre 2015

Rouler en décembre en cuissard court, samedi !

Soleil exceptionnel accompagné d'un bon 13° ce samedi 19 décembre, personne ne l'aurait imaginé ainsi.

Jérome et Jean Denis
Nous sommes une bonne trentaine au départ de Montigny à penser la même chose en se saluant, heureux de pouvoir profiter du temps clément digne d'un mois de mars. On décide de partir ensemble pour rejoindre la voie cyclable Charles le Téméraire jusqu'à Maizières-lés-metz.
J'ai le plaisir de retrouver des visages connus : Jérôme Kedryna que je n'avais plus vu depuis la sortie dans les Vosges de l'été dernier, Julien Stenger, mon partenaire de gentleman à Vigy et à Briey.
Julien et Natale

certains s'essayent au cyclo-cross
Le parcours, ludique, est ponctué de petits ponts, virages, passages étroits, bitûme recouvert de feuilles, promeneurs et pêcheurs qui nous obligent à une grande vigilance en roulant à 30 km/h sur cette voie verte longeant la moselle puis le canal.
J'échange quelques mots avec un gars sympathique, Martial qui nous rejoint pour la première fois. Il vient de Forbach en voiture et aimerait adhérer au VS2M, même si ça fait loin pour lui, il pourrait faire au moins une à deux sorties par mois avec le club. Un autre gars Boris, qui roule avec nous depuis quelques temps mais que je n'avais jamais rencontré.
Nous restons groupés jusqu'à Marange-Silvange, où dans la montée de Bronvaux le groupe "sportif" part devant, tandis que le groupe loisir monte à son train. Je reste dans celui-ci car je voudrais encore rouler demain, et pas trop entamer ma bonne forme du moment. Néanmoins, j'améliore mon record personnel de la montée à ma grande surprise...

Nous faisons une halte à Sainte-Marie-aux Chênes, pour attendre les retardataires, puis nous continuons au train avec un léger vent défavorable de 10 km/h, mais toujours sous un chaud soleil. A Gravelotte nous filons dans la descente vers Ars-sur-Moselle sur une route nouvellement goudronnée au rendement impeccable, qui nous permet de foncer à 60 km/h sans mauvaises surprises. Ensuite c'est le retour classique par Moulins-lés-Metz.
Christophe, Jean Denis et Quentin
Dans Longeville, un conducteur de très mauvaise humeur nous à d'abord klaxonné, dépassé et ralentis plusieurs fois devant nous, en pestant à grand renfort de gestes énervés. A un feu il baisse sa vitre et lorsque nous passons devant lui,

il nous "assaisonne" copieusement de phrases haineuses. Sa voiture au nom d'une société de vigiles me fait penser qu'il ne faut pas l'exciter davantage car il est peut-être armé, soit d'une matraque électrique, ou autre joyeuseté du même genre. J'ai toujours en exemple un ami et son frère qui se sont accrochés violemment avec un vigile qui avait un Taser, et qui s'en sont mal sortis, avec des blessures et des séquelles graves pour l'un d'entre eux.
Je suis plutôt pour l'apasaiment en général, se serait dommage de gâcher une fin de sortie à vélo pour un abrutis dans sa voiture...
Au total, 82 kilomètres en 2h55 et 437 de D+.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire