dimanche 17 janvier 2016

Des sangliers dans la neige

Ce matin il a gelé fortement, il fait -1° et -5° en température ressentie, je propose sur FB une sortie VTT en parallèle à la sortie route.
Natale répond présent et au rendez-vous c'est cinq "routards", Bernard Viennot, Jean-Marc Henault, Alex Weber, Marc Bettoni et Pierre Wechsler,  et quatre "vététistes", Thomas Bekrich, François Adam, Natale Barreca et moi. qui vont circuler par ce froid de canard.
Nos copains routiers font un parcours modifié en restant sur les grands axes pour éviter d'éventuelles plaques de glace.
De notre côté, nous allons poser nos roues au Saint Quentin, terrain de jeu unique surtout lorsqu'on sait que la neige le recouvre abondamment.
Après quelques passages bitûmés, lorsqu'on roule à VTT on n'aime pas rouler sur la route, on prend la voie le long du canal qui nous mène au plan d'eau, pont de Longeville et route touristique jusqu'au "chemin des amoureux" qui mène au col de Lessy.
On monte ensuite sur le côté sud du Saint Quentin où nous avons la belle surprise de découvrir une superbe vue sur la moselle qui réverbère le soleil, sous une couche de bans brumeux gris foncés.

Vue sur la vallée de la moselle
Natale roule avec son "Fatbike" et fait des merveilles sur les parties glacées. Moi j'ai pris mon 26 pouces beaucoup plus maniable que le 29", surtout depuis que je lui ai mis un bon pneu neuf, spécial boue à l'arrière, je me sent plus en sécurité avec plus d'accroche dans les bosses.
On va s'émerveiller ainsi au fur-et-à mesure de notre parcours improvisé. Le soleil est de la partie. On va croiser une foule de trailers et de vététistes divers ce matin là !
Je reprend goût au VTT après cette troisième sortie, et je me dis que rouler au milieu d'un territoire aussi varié sous la neige est vraiment source de plaisir, plutôt que de filer sur la route sous ce vent du nord glaçant. On va même tenter certains passages techniques, sentiers étroits avec des reliefs impromptus. La boue n'est pas trop épaisse, et le sol reste relativement gelé.
François, heureux !

On se sépare au dessus de Lessy, François et Thomas repartent en direction de Montigny, moi et Natale on fait une dernière ascension du Saint Quentin face sud, puis on se sépare dans la descente de la route touristique. Je reprend le chemin des amoureux et rencontre Sylvain Karle et un autre gars qui font une marche norvégienne. Le temps d'échanger quelques mots avec Sylvain adepte des sports d'endurances, je repars vers Woippy.
Au total, 45 kms avec 678 mètres de dénivelé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire