samedi 19 mars 2016

Léger comme liège avant Bastogne...

Il est des sorties à vélo comme des histoires drôles qui se racontent le soir au coin du feu sans faire d'effort, une bonne histoire bien détaillée dont la chute prête à rire, mais chut ! Pas de chutes à vélo, surtout pas. La conclusion d'une histoire c'est parfois la promesse d'une suivante tout aussi savoureuse. Ce Samedi, pas le soleil prévu, pas la chaleur non plus, un léger vent de 5 km/h, de nombreux cyclistes néanmoins présents.
Alex, Arnaud, Christophe et Eduardo
Le groupe compétition va faire une sortie "déblocage" avant la course de demain à Commercy.
Le groupe loisir, avec Jean Denis et le groupe sportif avec Alexandre...
Nous partons assez vite vers Bouxières-sous-Froidmont, poussés par ce petit vent. Les bosses s'enchaînent comme un refrain de chanson douce. Jusqu'à Norroy-les-Ponts-à-Mousson, ou je vais découvrir une nouvelle route que je n'ai jamais empruntée. Ca commence par une belle côte bien casse-patte, Rue des Carrières, 1,4km à 8%. Au sommet une superbe vue sur le village de Villers-sous-Prény dans sa vallée. Une belle petite route étroite où il faut rester vigilant lorsqu'un véhicule passe. Ensuite, une autre côte prosaïquement nommée D89 Climb, où la je vais coincer un peu...

Alex, Corentin, Jérôme et Eric
Le raidar Vieville-Jaulny jolie grimpette de 500 mètres avec son passage à 16%.
Les membres du groupe sont très affutés, je trouve. Sa cohésion fait que l'on attend peu de temps les retardataires.
On va se retrouver face au vent, faire la descente sur Pagny et se diriger vers Gorze, bien emmené par Yvon et Arnaud qui ne vont pas lâcher la tête du peloton.
La croix Saint Clément côté ouest, un classique qu'on aime grimper en fin de parcours pour se souvenir qu'on à des cuisses...
En allant vers Moulins on va petit-à-petit se séparer.
Eric m'accompagne jusqu'au Ban St Martin, où là je monte vers Plappeville pour faire "la côte de la Vigne d'Adam" du nom du restaurant qui le borde et devant lequel je passe. Je pense à François, le patron, qui doit préparer sa soirée "déjeuner vigneron" en présence d'un producteur Toscan du domaine "Fuori Mondo". Et je me dis que les métiers de la restauration sont aussi durs qu'un Liège-Bastogne-Liège à l'eau claire, et que tout ces bons vins qui dorment, couchés, dans la cave de François sont fermés d'un bon bouchon ... de liège. Toutes ces pensées dansent dans ma tête, la fatigue aidant, je me dis qu'un bon rosé de Provence m'attend au frais et fera mon bonheur du jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire