samedi 23 avril 2016

Liège Bastogne Liège, la pluie du début ne nous a pas découragé à la fin

La particularité de cette épreuve : une "rando sportive" à départs différés, dont seuls, trois côtes sont chronométrées, nous sommes tous équipés d'une puce électronique qui est détectée par un transpondeur au départ et à l'arrivée de la montée.
Six heure trente du matin, Liège, pluie, température proche de zéro, on s'habille sur un parking en grelottant, Alex et moi, avant d'aller payer nos inscriptions à la "doyenne".
Nous retrouvons ensuite les copains du VS2M : Bernard Viennot, Dominique Tozzo, Christophe Staub, Josselin Daux, Martial Fraïoli et Pierre Hojlo. Nous avons une pensée émue pour nos valeureux partenaires parti à sept heure sur le grand parcours de 273 kms (Natale, Marc, Christian. Nous attendons encore Eric Leblan, mais comme il tarde et qu'il est déjà 7h45, nous décidons de partir. Nous le croisons allant chercher son dossard, il nous déculpabilise en nous disant de ne pas l'attendre.
Séance de mastication Bernard, Alex, Dom, Christophe, Martial
et Pierre
Nous traversons la partie la moins intéressante du parcours, Liège et ses faubourgs. Il faut être vigilant et aux aguets à cause de la circulation. 

J'ai l'occasion de faire la connaissance de Fred Zilioli, un admirateur de notre club, qui roule plutôt dans la catégorie des costauds et qui est fort sympathique.

Suivent une série de longues montées à faible pourcentage. Voilà où passe le dénivelé de LBL. Au 60e kms nous en sommes déjà à presque 1000 mètres de dénivelé ! Les montées se font au train, notre peloton du club dépasse pas mal de cyclos. Au premier ravitaillement nous nous délectons de barres énergétiques, gateaux divers, gauffres au miel et boisson de l'effort. Le fait de s'arrêter cinq minutes nous refroidis considérablement. Bernard bat le rappel des troupes pour repartir, mais voilà c'est toujours difficile de synchroniser un groupe de cyclos affamés et gourmand !
Chrsitophe Pierre, Alex, Bernard et Martial

Le col du Rosier 3,9 kms à 6% va nous faire sentir la rose, escaladé assez rapidement les épines vont piquer nos cuisses et nous donner un aperçu de ce que c'est une côte Belge !
Après son sommet, on attend les retardataires, tandis que nous observons un autochtone vider ses poubelles au bord de la route. Comme je vois que la maison en face est équipée d'une enseigne bleue je lui demande si c'est une pharmacie, ce à quoi il me répond que c'est un vétérinaire. Quelques plaisanteries fusent sur le dopage, celui des chevaux comme celui des cyclistes, de pot belge, etc... amusant personnage !
Nous repartons dans une grande descente comme il y en à pas mal sur ce parcours, ce qui a pour effet de nous rappeler que nous avons des vertèbres cervicales, à cause de la position main en bas du guidon, tête redressée... à la fin ça raidis la nuque !
Martial, un "jaune", Alex et Pierre

La côte de la Redoute (1,5 kms à 10%) est chronométrée, et elle va elle aussi nous faire mal avec ses passages à 20%.

Josselin, traîne un peu derrière mais lorsque nous le retrouvons il nous raconte ses aventures avec des jolies jeunes cyclistes hollandaises avec qui il entame le dialogue. C'est notre "joli coeur", toujours en quête de l'âme soeur. Et sur "la doyenne" il y des occasions, car la gente féminine est assez bien représentée.

La côte de la Roche aux Faucons (1,3 kms à 11%) est encore plus traître. C'est dans ces moments là que j'apprécie d'avoir monté ma cassette 11x28 qui fait merveille dans ces raidars ! Ma montée n'est pas enregistrée car je me souviens avoir loupé le passage sur le transpondeur. Mais heureusement que Strava est là !
C'est l'avant dernière grosse côte répertoriée.
Côte St Nicolas, des cyclos en piéton, et Dom plus loin

La côte Saint Nicolas, là je vais m'effondrer, panne sêche... pas mal de gars mettent pied à terre, j'arrive à me hisser au sommet dans une lenteur inquiétante...
Nous repassons dans Liège qui s'anime brusquement en ce début d'après-midi, il faut de nouveau jongler avec les voitures, à ce jeu cruel, Pierre à faillit s'encadrer un véhicule qui a pilé net devant lui !

La dernière difficulté de la journée est la Côte d'Ans, dans Liège, juge de paix du LBL des professionnels.
Une côte normale, 1,5 km à 4%, mais qui, en fin de parcours devient plus complexe à monter. je vais me faire larguer à cause des blocs de voitures qui s'interposent entre les pelotons. Je finis avec un groupe à fond. Mais au final, bien fatigué, je suis content de mes 158 kms en 6h11 et 2400 mètres de dénivelé et avec les copains...
Quelques VS2M sont cachés, sauras tu les retrouver ?


Post Scriptum : J'ai complètement oublié de mentionner un fait durant ce parcours mythique, qui a faillit se transformer en "Bérésina" pour nous. Juste avant la côte de la Redoute dans un rond-point, le fléchâge nous indique de continuer tout droit ou de prendre à droite en direction du 76 km. Nous avons continué mais certains se sont aperçu que l'on revenait sur nos pas. On revient au rond-point. Au signaleur qui bavardait  nous lui demandons "la côte de la Redoute", il nous indique le parcours 76 kms : complètement illogique !
Heureux de retrouver le bon chemin, nous avons tous pensé aux gars qui ont continué sur le mauvais parcours et qui n'ont certainement pas pu faire leur LBL en totalité !



4 commentaires:

  1. Elles font mal ces côtes, hein ? Et encore, tu n'as pas vu l'enchaînement Wanne - Stockeu - Haute levée ... au bout de 260km, saint nicolas et Ans c'est encore plus dur !
    Dommage pour la météo, sous le soleil c'est une épreuve très agréable, avec un beau parcours et de belles routes. L'entrée et la sortie de Liège sont un peu pénibles, c'est vrai, et le prix est un peu élevé ... mais c'est à faire une fois dans sa vie je pense.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Florent pour ton retour, c'est effectivement une belle découverte pour moi !

      Supprimer
  2. Joli CR! Cette édition n'a pas eu l'air facile avec le froid et le vent. Est ce que ca t'a donné envie de faire le parcours complet ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jean Marc, faire le grand parcours, je ne crois pas, trop long, 10h au moins sur le vélo... ça me brancherait pas !

      Supprimer